LE SANCTUAIRE D'ETTY MACAIRE 2

LE SANCTUAIRE D'ETTY MACAIRE 2

ENVOÛTEMENT DE AMIDOU CHEICK SOILE: UNE ŒUVRE HUMANISTE QUI CHANTE L’AMOUR ET LA PAIX

Un ouvrage méconnu des lecteurs ivoiriens car introuvable en librairie

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« Enfin !», nous sommes-nous écrié lorsque, après moult acrobaties, nous avons pu nous procurer le recueil de poèmes « Envoûtements » de l’écrivain ivoirien Amidou Cheick Soilé. Nous étions soulagé de tenir entre nos mains avides de poésie ce « livret », très bien confectionné, qu’un bon samaritain de chez dhArt Editions avait fait publier en 2012 au Québec (Canada). Nous nous sommes laissé dire que cet ouvrage, invisible dans les librairies de Côte d’Ivoire, que nous avons eu le rare privilège de déguster avec beaucoup de délectation, aurait pu figurer dans notre bibliothèque dès sa date de parution, si  nous avions eu la lumière de l’esprit d’aller farfouiller sur un site de vente sur Internet. Il est vraiment regrettable que de nombreux chefs-d’œuvre comme « Envoûtements » d’Amidou Cheick Soilé restent méconnus du grand public, faute d’accessibilité et de promotion !

 

Une thématique au service de l’humanité

Cela dit, comment ne pas tomber sous le charme de l’écriture limpide d’Amidou Cheick Soilé qui, laissant libre cours à son génie poétique, a patiemment poli, dans le creuset des pages fécondes du recueil, des textes plantureux et poignants ? En effet, grâce à une organisation séquentielle rigoureuse et méthodique (41 poèmes regroupés en 3 Livres), le poète a brossé de sa plume alerte, « une kyrielle de réalités qui bercent ou taraudent l’existence humaine », comme il le dit lui-même dans l’avant-propos. Au surplus, pour Amidou Cheick Soilé, le monde serait plus vivable si les hommes remisaient leur idéal dans les modèles que nous offrent le passé collectif et l’histoire des peuples. J’en veux pour preuves les nombreux événements et personnages de la mythologie gréco-latine auxquels il a fait référence dans son ouvrage (Apollon, Zeus, Diane, Venus, Aphrodite, Pénélope, Adonis, Dionysos. Ici, l’artiste devient démiurge qui remodèle notre société en lui imprimant sa marque personnelle. Il mêle avec dextérité lyrisme, symbolisme et satire pour partagé son rêve de voir son « pays qui a soif de paix, de développement, de partage de bonheur » se transformer en une oasis paradisiaque débarrassée des miasmes et pestilences de toutes sortes. A la page 79, il le précise de façon si péremptoire :

              « Je suis en gésine pour transfigurer le réel

                 En sculptant un dessin dans cet unique dessein » p. 79

 

Il faut oser le dire ainsi puisque cela ne passera pas inaperçu aux yeux du lecteur attentif : le poète Amidou Cheick Soilé est un auteur humaniste au sens le plus noble du terme ! Il est, certes, fasciné par les antiquités gréco-latines mais il est surtout un défenseur radical du monde contemporain dont il prend ici fait et cause en abordant, dans un engagement diurne, des questions majeures de notre temps : Les délices et le spleen de l’amour (Livre I), les affres de la guerre et l’énigme de la mort (Livre II), la beauté de l’art et l’espérance dans un monde qui renaît de ses striures (Livre III). En un mot, les thèmes qu’il touche du doigt dans son ouvrage ont une fonction de régie qui « nous offre une cithare pour dire ou suggérer ces pans entiers de notre séjour terrestre ».

Un style plaisant farci d’images envoûtantes

Au fur et à mesure que se découvrent les vers inlassablement martelés et puissamment rythmés du recueil de poèmes « Envoûtements » d’Amidou Cheick Soilé, le lecteur est délicatement emballé dans une sorte de secousse tellurique dont les grondements font écho dans la quasi-totalité des strophes, à travers l’usage obsessionnel du son nasalisé [ an ]. Impétueuse et omniprésente, cette sonorité accentuée parle au cœur même des mots comme le démontrent si bien :

ü La pléthore de participes présents verbaux et adjectivaux :

« Femme, tu es sublime et rayonnante

   Quand tu délivres ta mélodie étonnante de ta merveilleuse voix envoûtante (p. 25)

   ………………………..

   Se vautrant dans son égoïste paradis (p. 54) 

   ………………………..

   Tout est luxuriant et riant dans la nature (p. 62) »

 

ü Les nombreux adverbes de manière se terminant par le suffixe –ment :

     « … me font tressaillir éperdument

        Toujours sans défaillir vraiment (p. 24)

        ………………………..

        Thémis s’était envolée prudemment

        Nous plongeant fatalement dans la tanière des chacals voraces (p. 51) »

 

      Autre élément remarquable : le poète Amidou Cheick Soilé explore le vaste champ stylistique que lui offre la langue française qu’il maîtrise d’ailleurs parfaitement en sa qualité de professeur de lettres modernes ! Quoi de plus normal, à bien comprendre ces vers de la page 80 : « le poète est comme un forgeron qui bat les vers sur l’enclume des mots/Pour obtenir son masque scintillant d’images enivrantes ! ». Ainsi donc, dans ses vers, le lecteur va à la rencontre d’une flopée d’astuces littéraires d’un délice inouï (répétions, oppositions, comparaisons, exagérations…). Revisitons ensemble quelques unes d’entre elles :

  • Le procédé de la gradation, à la page 99, dont il se sert pour faire progresser les actions par degrés successifs :

 

             « Qui nous regarde, nous observe, nous contemple ! ».

 

Dans ces vers, il s’agit, plus précisément, d’une gradation ascendante à effet de grossissement où un simple regard a pu être si joliment sublimé par le poète.

 

« Les rejetons laminés

   Assommés

   Dévorés

   Finis ».

 

La gradation descendante, à la page 54, est doublée d’une disposition en entonnoir qui crée chez le lecteur une impression d’effritement brillamment suggéré par les quatre participes passés à valeur adjectivale.

 

  • Plus loin, le recours à l’allitération en [ b ] sonne tel un slalom plaisant dans le poème de la page 84, intitulé « la fête des lettres et des mots ». Plus concrètement, le poète se dédouble en chorégraphe pour faire valser ce phonème bilabial à l’intérieur des vers du texte, faisant ainsi palpiter le cerveau du lecteur tandis qu’il se délecte de cette langoureuse alchimie :

 

                « Et le scrabble débarque avec son bonus salvateur !

                   Avec un B déjà placé, c’est SCRABBLE : bingo ! ».

 

      En somme, chez Amidou Cheick Soilé, la poésie est d’abord création esthétique puisqu’elle est beauté, séduction et fascination. Elle est aussi combattante parce qu’elle crie haro sur les tares de nos sociétés exsangues, anémiques. Enfin, sous sa férule, la rime se met au service de l’Homme avec grand « H » en chantant l’amour !

 

Un poète visiblement envoûté par la mythologie occidentale

 

      Il n’est pas exagéré d’affirmer que le concepteur de cette œuvre de belle facture s’est laissé lui-même « envoûté » par sa trop grande admiration pour les personnages historiques de la Grèce antique ! Pourtant, Amidou Cheick Soilé est ivoirien, natif de Gagnoa et africain de souche multiséculaire. D’où lui vient donc cette sorte de fascination sclérosée pour les dieux tutélaires d’une civilisation si lointaine? Hélas, en parcourant son ouvrage, le lecteur boit cette passion jusqu’à la lie et en est quelque peu interloqué, exaspéré... Dans les 41 poèmes du recueil, il a utilisé 31 fois ces références. Que dire du poème « Fini » de la page 40 où le pic nostalgique a été atteint au point d’invoquer 5 différents personnages de la mythologie occidentale dans 16 vers! Bien que le glossaire en fin d’ouvrage donne aux lecteurs de vagues explications onomastiques sur lesdits personnages, la plupart n’en retiendront pas grand-chose. Assurément.

N’est-ce pas là aussi une des raisons qui poussent les lecteurs de niveau moyen à « éviter » tout ce qui flirte avec la poésie qu’ils jugent hermétique, sibylline et élitiste ? Telle est la préoccupation qui nous taraude l’esprit au moment où nous terminons ce modeste travail sur le recueil de poèmes « Envoûtements » de l’écrivain Amidou Cheick Soilé. Nous espérons que les lecteurs ivoiriens pourront découvrir ce talent très prometteur si son éditeur se décide, enfin, à mettre les livres qu’il fabrique à la disposition des libraires de Côte d’Ivoire.

 

 

  Hilaire KOBENA

Enseignant-Ecrivain

Envoûtements, dhart éditions, Canada, 2011

In Le Nouveau Courrier du 18 juillet 2014



20/07/2014
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